Pourquoi est-il important d’entretenir/de renforcer les muscles avec l’âge ? Le Pilates est-il considéré comme un entraînement de musculation ?
On parle beaucoup aujourd’hui de l’importance de ne pas perdre de masse musculaire en vieillissant. En effet, dès l’âge de 30 ans, nous commençons à perdre de la masse musculaire, et il est important à bien des égards de rester fort en vieillissant – outre l’aspect musculo-squelettique évident et l’amélioration de l’équilibre, notre masse musculaire a également un impact sur notre système immunitaire, notre santé cognitive et même nos hormones. (Pour une discussion vraiment intéressante qui va plus loin, cliquez ici pour écouter un excellent podcast – EN ANGLAIS ….Je pense vraiment que c’est un must pour tous ceux qui veulent devenir plus forts et plus en forme en vieillissant (et mieux en anglais 😉🙃 !)
Se muscler en vieillissant présente de nombreux avantages, au-delà de l’aspect esthétique. Elle peut prévenir les chutes, améliorer les performances physiques, renforcer la densité osseuse, stimuler le métabolisme, accroître la mobilité et, sans aucun doute, améliorer notre bien-être mental.
La méthode Pilates sur le tapis en utilisant le poids du corps, des bandes de résistance, des ballons et des cercles est un excellent moyen de maintenir et de réduire la perte de masse musculaire. Le Pilates sur le reformer (et/ou d’autres appareils) peut être considéré comme un entraînement de force en raison de la façon dont la résistance des ressorts défie, stresse (dans le bon sens) et charge les muscles tout en stabilisant le centre en même temps, créant un corps mince et fort, et en particulier la force dans la fin de l’étendue des mouvements, ce qui aide vraiment à prévenir les blessures. Quelques semaines/mois après avoir commencé le Pilates, les gens me disent souvent qu’ils ont remarqué une différence dans leur corps (avant de remarquer les changements visibles d’un physique plus tonique) – ils observent moins de douleurs dorsales et cervicales, commentent qu’ils se sentent plus grands et plus droits, car leur posture commence à s’améliorer avec un meilleur alignement, un tronc et des fessiers plus forts, aidant le corps à se tenir plus droit, et à bouger comme il est conçu pour le faire, correctement soutenu.
Cependant, si vous recherchez l’hypertrophie musculaire, c’est-à-dire la construction de muscles plus gros, c’est une bonne idée d’ajouter un peu de musculation classique, mais rappelez-vous que toute la force acquise dans la salle de sport ne se traduit pas par une force dans la vie réelle – un exemple des différents types de force est que quelqu’un qui soulève des poids peut être capable de faire un squat de 200 kg, mais est incapable de faire de nombreuses répétitions d’une extension de jambe sur le côté dans un cours de tapis, tandis que quelqu’un qui fait du Pilates peut ne pas être capable de soulever des poids lourds, mais peut tenir des mouvements isométriques (tels que les planches !) beaucoup plus longtemps 😉
Le Pilates complète votre entraînement de musculation ou d’hypertrophie car il vous permet de vous connecter plus profondément aux muscles que vous entraînez. Plus la connexion corps-esprit est bonne, plus vous serez en mesure de renforcer les muscles que vous essayez de cibler…