REFORMER OU MAT – quelle est la différence, et lequel est le meilleur ?
Si vous êtes curieux de savoir quelle est la différence entre le reformer et le mat Pilates, et si l’un est meilleur, voici ce que j’en pense (et vous pouvez cliquer sur le lien vidéo ci-joint pour voir une courte vidéo youtube où je présente et démontre également certains des exercices sur le reformer).
Il ne s’agit pas de savoir si l’un est meilleur que l’autre – les deux offrent des avantages en termes de souplesse, de renforcement du ‘centre’ et de conscience corporelle. Les deux méthodes vous entraînent à initier le mouvement à partir de votre centre (powerhouse/centre) et se traduiront donc rapidement par des avantages dans vos activités quotidiennes.
La méthode fondamentale de Pilates peut être exécutée entièrement sur un tapis, à tous les niveaux, en utilisant uniquement le poids du corps, ou avec de petits accessoires tels que les Magic Circles, les bandes, les ballons pour fournir une résistance supplémentaire. Le tapis est également très simple et idéal si vous souhaitez poursuivre votre pratique à la maison ou en voyage, car il ne nécessite qu’un espace pour un tapis et votre propre corps !
Alors que le travail sur tapis utilise principalement le poids du corps, le Reformer ajoute de la résistance grâce aux ressorts qui font partie de l’appareil, et peut être adapté à vos besoins spécifiques, en isolant certains groupes de muscles et en travaillant une zone spécifique du corps si nécessaire.
Si vous venez au Pilates à la suite d’une blessure qui a limité vos mouvements, ou si vous avez une mobilité réduite, le Reformer est excellent et fréquemment utilisé à des fins de rééducation. Il vous permet de vous exercer dans un plan de mouvement horizontal, entièrement soutenu par le Reformer. Par exemple, si vous souffrez d’une blessure au genou, vous pouvez renforcer les muscles de la jambe grâce à une plus grande amplitude de mouvement que si vous étiez en position verticale, en utilisant une dose de résistance appropriée pour accélérer la récupération grâce à des mouvements contrôlés.
Que vous travailliez sur tapis ou sur reformer, je peux vous garantir que les deux types de cours seront stimulants et que la variété des exercices disponibles est apparemment infinie, ce qui permet de garder les séances variées et amusantes, que vous soyez sur tapis ou sur reformer. Et bien sûr, comme pour tout dans la vie, il faut faire des efforts pour obtenir des résultats, donc les deux méthodes exigent de la consistance et une pratique régulière. Si vous y arrivez, vous commencerez vraiment à sentir et à voir des résultats dans votre corps en quelques semaines seulement. Et si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, et si le temps et le budget le permettent, un choix populaire est de faire un cours de reformer et un cours de tapis par semaine pour obtenir le meilleur des deux mondes… qu’attendez-vous ? ! J’ai hâte de vous voir sur le Reformer ou sur le tapis au Studio Mel très bientôt.